Biographie

La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce « musicien complet, débordant de projets, en solo, en musique de chambre et même du côté de la direction d’orchestre » (Michel Le Naour, Concertclassic), Alain Cochard signalant « l’autorité pianistique et la riche palette colore de l’ancien élève de Roger Muraro ». Le journal La Croix distingue en lui l’un des « futurs grands du piano », saluant « une interprétation poétique et toute en souplesse » de Beethoven, après un concert remarqué à La Roque d’Anthéron.

Musicien complet : cette formule illustre parfaitement l’art de Tanguy de Williencourt, soliste recherché, chambriste non moins sollicité. Il est le titulaire de quatre Masters au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (piano, musique de chambre, accompagnement, direction de chant) et reçoit par ailleurs les conseils de personnalités aussi différentes que Maria João Pires, Christoph Eschenbach, Stephen Kovacevich et Paul Badura-Skoda.

Son talent est rapidement distingué par les Fondations Blüthner et Banque Populaire. En 2016, il reçoit le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève. La même année, il est nommé « Révélation classique » de l’ADAMI, puis lauréat de la Génération SPEDIDAM 2017-19. En 2017, il obtient le Prix de l’Orchestre de Chambre de Paris au Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris.

Parallèlement à ces distinctions, il mène une carrière de plus en plus importante. Il est ainsi invité dans de grandes salles telles que la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Musée d’Orsay, la Maison de Radio France et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à l’Opéra de Lille, l’Auditorium de Bordeaux, le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence ainsi que dans des festivals comme Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d’Orange, l’Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes (de même que celles d’Ekaterinburg et de Tokyo), La Roque d’Anthéron ou le Lille Piano Festival. Il fait une apparition remarquée au concert des Révélations instrumentales des Victoires de la Musique 2017.

Tanguy de Williencourt n’est pas moins actif à l’étranger, avec des concerts à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg en Russie, aux Festival Yehudi Menuhin de Gstaad, au Palazetto Bru Zane à Venise, à la Philharmonie de Berlin et à l’Opéra de Bonn en Allemagne.

Sa discographie en soliste compte une intégrale des transcriptions pour piano Wagner/Liszt (Mirare), ainsi qu’une intégrale des Bagatelles de Beethoven (Mirare), toutes deux largement saluées par la critique (cinq étoiles Classica et Diapason : « Tanguy de Williencourt, en artiste inspiré, nous mène au cœur de la musique »). Il signe trois disques avec le violoncelliste Bruno Philippe : l’un consacré à Brahms et Schumann (Evidence Classics), l’autre à Beethoven et Schubert (Harmonia Mundi) et le dernier à Prokofiev (Harmonia Mundi). Il est le partenaire de la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac dans un album consacré à Berlioz (Harmonia Mundi) et participe également au disque « Debussy : the late works » paru chez Harmonia Mundi et qui obtient le BBC Music Magazine Award 2019 et le Gramophone Award 2019.

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