A sortir le 6 mai 2022 / label Mirare

Concert à la Scala Paris le 12 mai

La découverte de César Franck remonte aux dix ans de Tanguy. Ce choc alors puissant saisit le jeune pianiste, et lui laisse une emprunte délicate et nostalgique, qui l’amène plus tard à se pencher sur l’oeuvre et le génie du compositeur.

Ce nouvel album, premier enregistrement avec orchestre pour Tanguy de Williencourt, revisite ce souvenir d’enfance en rendant hommage à la musique de César Franck dont on célèbre le bicentenaire de la naissance en 2022. Avec ce programme, Tanguy de Williencourt salue doublement la mémoire du compositeur, puisque l’enregistrement a eu lieu dans son pays natal, et avec un orchestre belge : le pianiste n’aurait pu rêver de meilleurs partenaires que le Flanders Symphony Orchestra, avec Kristiina Poska à la baguette. Au service d’un compositeur multi-facettes et à la carrière singulière, se sont associés ces musiciens talentueux, aux riches parcours pour interpréter des pièces tardives de Franck, dont certaines peu jouées, – notamment le poème symphonique Les Djinns – qui témoignent de la grande originalité d’écriture de César Franck.

Artiste acclamé par ses pairs, Tanguy de Williencourt, après deux disques en solo déjà très remarqués chez Mirare, célèbre ici avec brio le génie d’un compositeur d’envergure souvent éclipsé par ses contemporains.